Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 03:24

ETE 2011

Juin, Juillet, Aout

 

la piel que habito

 

 

L’évolution est en place. Les allocinéens sont convertis à l’over-blogisme, pour le meilleur et pour le pire.

Surprenant été. Beaucoup de pluie, peu de cinéma pour ma part, et pourtant trois des plus beaux moments cinématographiques de l’année. L’écran, comme toujours, a su m’appâter dans son infinie antre. A corps perdu, je me suis projeté dans les ombres magnifiques de l’orfèvre Ocelot, un pic d’émotion rarement atteint pour un film d’animation. A fleur de peau, j’ai découvert cette intense et étouffante nouvelle peau créée par le délirant et passionnant Almodovar. Et puis, j’ai découvert, les yeux ébahis et le sourire éclatant, deux acteurs merveilleux qui forment une paire unique : Cavalier et Lindon, auteurs d’un grand film, Pater.

Trois films sublimes, chacun à sa manière, qui valent largement le pesant de déceptions, très nombreuses : La guerre est déclarée, pas si forte que l’on croyait ; la fin d’un monde livide, vue par Von Trier, dont le Melancholia déçoit fortement ; Un amour de jeunesse certes solaire mais dépourvu de l’énergie que Mia Hansen-Love avait su insuffler à merveille dans Le père de mes enfants ; une comédie musicale tant attendue et qui pourtant manque d’aplomb et souffre d’une crédibilité rarement présente, Les biens-aimés.

Quelques noms à retenir de cet été ? Lola Créton, LA révélation ; Elena Anaya, dont la beauté transcende le nouveau Almodovar ; Jérémie Elkaïm, qui dévoile un talent qu’on ne lui soupçonnait pas ; Charlotte Gainsbourg, qui étonne une fois de plus dans un rôle qui semblait éloigné de sa personnalité, et qu’elle fait sien ; le tandem Lindon-Cavalier, qu’on aimerait revoir se former.

Quelques noms à oublier pour un moment ? Louis Garrel, qui déçoit au plus haut point dans le dernier Honoré ; Kirsten Dunst, pâle et trop mal en point pour être juste et crédible à mes yeux, dans le dernier Von Trier ; John Lasseter, trop fier de lui pour la suite de Cars qui, si elle n’est pas méprisable, n’est en aucun cas digne d’un Pixar ; Christophe Honoré, donc, qui livre son film le plus ambitieux, mais qui aurait du rester sur une économie de moyens ; Fred Testot, que j’aime beaucoup, et qui se fourvoie dans une comédie incroyablement nunuche, Itinéraire Bis.

De navets attendus en surprises inattendues, de mauvaises passes en coup de maître, un bilan succinct de l’été, avant des critiques plus approfondies des principaux films de l’été, et notamment ceux du festival d’été, organisé par Chris, toujours !

 

les contes de la nuit

 

Quatre étoiles 

La piel que habito

Les contes de la nuit

Pater

 

3 étoiles

Une séparation

Beginners

Medianeras

La balade sauvage

Xmen le commencement

Omar m’a tuer

 

 

2 étoiles


La guerre est déclarée

Super 8

Case départ

J’aime regarder les filles

Kung Fu Panda 2

Harry Potter 7: part 2

Pourquoi tu pleures?

Un amour de jeunesse

Un jour

Chico&Rita

Cars 2

My little princess

 

1 étoile bis

The prodigies

Itinéraire bis

Tu seras mon fils

Melancholia

Les biens-aimés

L’élève Ducobu

Noir Océan

Les Tuche

Le chat du rabbin

Un baiser papillon

London Boulevard

Monsieur papa

Low Cost 

0 étoiles bis


Les Schtroumpfs

 

Pater.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Gagor - dans Bilans
commenter cet article

commentaires

fredastair 14/09/2011 11:39


Content de ce retour longtemps différé !
N'ayant pas vu "Les Contes de la nuit", je ne peux me prononcer ; par contre, je souscris à 100 % pour "La piel que habito". En revanche, mon enthousiasme pour "Pater" est nettement plus mesuré que
le tien (je n'y trouve tout simplement aucun cinéma, ou si peu), malgré la jubilation indéniable que procure leur exercice.

A bientôt ;-)
Fredastair - nouvelle peau, comme chez Almodovar ^^ : humble-avis.over-blog.com


Gagor 26/09/2011 00:01



Merci! Il est bien vrai que Pater n'est pas purement cinématographique, mais l'audace réside pour moi dans une exceptionnelle et unique proposition de cinéma...


Je suis tes critiques pour ma part avec intérêt, dont celle sur Melancholia, même si je ne suis pas d'accord avec elle...



Présentation

  • : Le blog de levolution.over-blog.com
  • Le blog de levolution.over-blog.com
  • : Critiques des films récents, bilans mensuels... Coup de coeur, coup de blues, l'évolution du cinéma, et la mienne, aussi.
  • Contact

J'écoute...

Recherche

LES 10 DERNIERS COUPS DE COEUR

Les amants passagers

Les amants passagers

Queen of Montreuil

Queen of Montreuil

The sessions 2

The Sessions

Syngué sabour

Syngué Sabour

Les chevaux de Dieu

Les chevaux de Dieu

Wadjda

Wadjda

Archives

Catégories