Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 17:29

LA DEFENSE LINCOLN

Brad Furman

 

3 étoiles

 

EN BREF:

Ah si tous les thrillers pouvaient être si bien écrits, si bien tenus... La défense Lincoln montre de manière percutante les petits arrangements, les magouilles de la justice américaine. Pour parvenir à l'étouffante conclusion: personne n'est invincible.

 

la défense Lincoln 2

 

Sur le conseil de fred, dont vous pouvez lire l'avis ici, je suis allé voir ce film qui ne me disait absolument rien. Sur l'affiche, un mec assis sur le capot d'une bagnole, une Lincoln donc. Dans la bande-annonce, des plans qui se succèdent pour ne pas dire grand chose. Et puis, surprise, dès le générique de début, un fabuleux split-screen, et une musique soul qui envoie du lourd (Ain't no love in the heart of the city). La tonalité est donnée, on suivra donc cet avocat un peu crapuleux et semblant dénué de morale. Il défend les voyous, ceux qui sont du mauvais côté, essaye avec succès d'alléger les peines, ou de faire triompher la mention « not guilty ». Sur la plaque de sa Lincoln, son deuxième bureau, on peut lire « Ntguilty », il plaide non coupable pour lui-même. Ironie, acidité sans cesse répandue dans ce thriller mâtiné de film de procès. Brad Furman, avec une grande efficacité, nous met dans une ambiance détendue et crispée à la fois, et nous immisce avec grand talent dans son histoire. Arrivent alors les problèmes: notre avocat doit défendre le cas d'un violeur meurtrier (présumé innocent, bien sur), qui n'a jamais rien pris d'autre qu'un simple PV. Peu à peu, on va se rendre compte de l'ampleur des dégâts: l'avocat a fait emprisonner quelqu'un qui n'avait rien à voir là-dedans, et se retrouve à défendre celui qui a fait l'acte pour lequel l'autre est accusé. Morale, justice, de plaidoiries en trajectoire personnelle, le film avance avec malice sur un sentier battu, le film de procès comme le thriller sont revisités pour notre plus grand plaisir, avec beaucoup d'intelligence.

 

Enquête à tiroirs sous le soleil californien (...), "La Défense Lincoln" est aussi un thriller instructif, en ce sens qu'il illustre les mille et une contorsions auxquelles on peut assister dans un prétoire américain.

Libération


Ce qui fait vraiment plaisir au spectateur, c'est l'intelligence avec laquelle le scénariste nous amène les éléments du scénario: pas un produit de pure consommation, pas un fil conducteur incompréhensible, le juste milieu entre réflexion et action. On jubile à suivre cet avocat dans ses déboires et dans une sorte de délivrance morale, parce que le film est efficace sans pour autant être indigent, réaliste sans pour autant être déprimant. Matthew McConaughey donne à son rôle un détachement et une ironie palpitants, les seconds rôles sont difficiles à cerner mais très bien exploités (le chauffeur de la Lincoln, par exemple). La manipulation est partout, toujours délicate et pourtant cinglante: le play boy accusé est un temps innocent puis coupable, on passe par les viols et crimes en série; les témoins prêchent la bonne parole, mais ne sont pas forcément sincères, et pourtant leurs discours sont indémontables... Toujours dans une ambiance quasiment chaleureuse, en tout cas branchée, le film déambule comme cela avec toutes ses qualités (des interprètes crédibles et souvent justes, un rythme soutenu, énergique), ce qu'on attendait pas du tout. Au final, ça ne révolutionne rien, c'est juste un bonheur à suivre, mené tambour battant. On croit percevoir à un moment donné un carrefour moralisateur que l'histoire menace de prendre, et finalement, jusqu'au bout, le film démontre, preuve à l'appui, son insolence rafraîchissante. Et se révèle percutant pour montrer que, quelle que soit notre influence, notre puissance, qu'on soit habilités ou non à donner des pots-de-vin, qu'on connaisse ou non les magouilles, personne n'est invincible...

 

la-defense-Lincoln.jpg

 

70% de réussite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de levolution.over-blog.com
  • Le blog de levolution.over-blog.com
  • : Critiques des films récents, bilans mensuels... Coup de coeur, coup de blues, l'évolution du cinéma, et la mienne, aussi.
  • Contact

J'écoute...

Recherche

LES 10 DERNIERS COUPS DE COEUR

Les amants passagers

Les amants passagers

Queen of Montreuil

Queen of Montreuil

The sessions 2

The Sessions

Syngué sabour

Syngué Sabour

Les chevaux de Dieu

Les chevaux de Dieu

Wadjda

Wadjda

Archives

Catégories