Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 23:03

 

 

JAPPELOUP

Christian Duguay


3 étoiles

 

jappeloup.jpg

 

Un homme, un cheval, un seul et même destin. Voilà, en gros, ce que propose de retracer Jappeloup, du nom du (beau) cheval, héros du film. L'homme, c'est Pierre Durand, avocat qui finit par se consacrer à l'art du saut d'obstacle, et devient chevalier. On connait d'avance la fin (l'homme et son cheval terminent gagnants aux JO de Séoul en 1988), on s'attend à un film classique et pépère, un Petits Mouchoirs 2, sans les irritantes larmes de Marion Cotillard, et sans la lourdeur du ''film de potes''. Christian Duguay, sans grande référence, réalise ici un film de, écrit par et pour Guillaume Canet, et on le sent bien (l'acteur se révèle très bon dans son rôle, investi et méticuleux), mais pour autant, le reste du film semble très soigné, les seconds rôles existent bel et bien. On redécouvre ainsi le très bon acteur que peut être Daniel Auteuil, qui nous fait totalement croire à son personnage de patriarche bourru et ambitieux pour son fils, on apprécie la prestation émouvante de Marina Hands, qui se bonifie avec le temps, on découvre la candeur de Lou de Lâage (après son rôle dans J'aime Regarder les Filles), on s'étonne devant la ''révélation'' Jacques Higelin, parfaitement sobre, et on s'émeut de retrouver la belle Marie Bunel, trop rare et souvent trop discrète. Le film, volontairement, revisite de nombreux thèmes très classiques, dilués dans une mise en scène ample et impersonnelle, sous la sécurité de l'appellation ''biopic'': les relations père-fils et homme-cheval, la conviction, et bien sur l'éternelle faiblesse de l'homme devant l'échec. Jappeloup, après des débuts prévisibles et un scénario bateau, nous offre ce que l'on apprécie de temps à autre: un film classique, avec de vrais morceaux d'acteurs dedans, et donc un vrai plaisir, qui ne se dément pas à mesure que la réalisation se fait plus alerte. Jappeloup ne fera surement pas date, en tout cas il offre une inattendue surprise, joliment construite, devant laquelle on est véritablement ému et, contre toute attente, embarqué.

 

13,5/20


 


 

CAMILLE CLAUDEL 1915

Bruno Dumont

 

2 étoiles

 

Camille-Claudel-1915.jpg

 

Deux sentiments précèdent le film. D'abord, l'envie de voir Juliette Binoche pendant 1h35, quasiment seule, l'envie de regarder ce visage féminin que l'on aime tant, où l'on pourrait, selon Gérard Lefort de Libération, ''lire le bulletin météo des tempêtes sous son crâne et des rares embellies qui le traversent''. Et puis, au contraire, l'envie de fuir avant même d'avoir vu le film, en prévoyant le lourdingue ''naturalisme'' à la Dumont, qui nous a fait vivre des moments de pur ennui devant des ''oeuvres'' qui laissent de marbre (Hadewijch particulièrement). Deux sentiments succèdent au film. D'une part, le vrai bonheur de voir Binoche dans un rôle à sa taille, qui l'interprète avec une force inouïe. Camille Claudel est devant nous, elle mange, prie, s'ennuie, s'énerve, se prépare à manger, écrit, s'affaiblit, écroule en larmes plusieurs fois (cette séquence magnifique où des pensionnaires répètent une scène de Don Juan, et durant laquelle Binoche passe de l'absence totale au rire, puis aux larmes). D'autre part, une incertitude. S'est-on ennuyé? Qu'a-t-on vraiment observé? Etions-nous attentifs au seul bulletin météo prodigué par Binoche, ou regardions-nous ces vrais pensionnaires qui gravitent autour de Binoche? Sommes-nous voyeurs, où Dumont a-t-il trouvé la manière la plus juste de filmer ces personnes? L'incertitude demeure longtemps, force est au moins de reconnaître à Dumont la capacité de stimuler son spectateur, qui ressort légèrement déboussolé. Parce que d'un côté, il y a la ''pureté'' du geste, le naturel des comédiennes, la beauté d'une échappée sur les chemins d'un calvaire rocailleux, la force de larmes et de soutiens involontaires de la part des pensionnaires. De l'autre côté, il y a aussi ce flot continu de paroles, qui viennent souvent gâcher le ''plaisir'', et couper une dynamique mise en place par la quiétude du découpage, il y a cet insupportable Paul Claudel (Jean-Luc Vincent), qui prend toute la place pendant un très long moment, trop théâtral et trop bavard pour exister à l'écran. Et il y a cette forte propension de Dumont à la contemplation incertaine et chaotique, qui rend l'oeuvre peu palpable, loin de toute cinégénie.

 

Le 30 mars, pourtant, une lecture, dans Libération, un reportage au long cours dans Le Mag du week-end. Et se lève enfin l'incertitude. Oui, il faut aller voir Camille Claudel 1915, malgré les atours peu attractifs du film. L'article '' « Camille Claudel 1915 », une folle parenthèse'', qui revient sur le lieu du tournage, à Saint-Paul de Mausole dans les Bouches-du-Rhône, raconte les réminiscences de l'aventure dans la tête et dans la vie des pensionnaires. Un article vraiment superbe, qui pose les questions de l'identification (du spectateur aux handicapées, des handicapées à leur rôle – certaines sont devenues aides-soignantes pendant le tournage, ce qui leur reconnaît un statut de personnage, autrement différent que celui d'handicapée), du rapport au langage (apprentissage du texte, l'acte de ''jouer'', notamment cette femme qui chante et exulte son Hallelujah!...), et d'une folle expérience humaine qui, selon les dires du personnel de la maison d'accueil, a changé toutes les pensionnaires, les a marqué durablement. Camille Claudel 1915, film complexe qui laisse de nombreuses questions en suspens, restera finalement comme une belle expérimentation, une oeuvre qui ouvre la porte à des réflexions passionnantes.

 

12,5/20

 

 


 

TU SERAS SUMO

Jill Coulon

 

2 étoiles

 

tu-seras-sumo.jpg

 

Tu Seras Sumo est un documentaire étonnant sur l'initiation d'un jeune homme (mince) à l'art du Sumo. Jill Coulon, qui a été autorisé à tourner dans une écurie de sumo, a trouvé le sujet parfait pour un documentaire qui paraît quasiment scénarisé: un jeune homme, donc, dont le père veut qu'il fasse du sumo, mais qui n'en n'a aucune envie. Il va entreprendre l'apprentissage de l'art, en prenant du poid, en apprenant les codes et en suivant les rites d'initiation (dont certains sont plutôt amusants). L'entraînement, très physique, dure jusqu'à 5 heures pas jour, et le craquage n'est pas permis (scène magnifique des larmes d'épuisement). Le titre japonais, Shinbô, signifie Courage, Persévérance. Il est particulièrement adapté ici, alors que le jeune finira pas abandonner son apprentissage, sous la pression trop forte de ce que l'on attend de lui. Le documentaire porte plus sur la construction d'un adolescent qui passe à l'âge adulte, en se faisant véritable porte-voix de ce garçon qui raconte, en voix off, à travers des entretiens, ses ressentis, et son intégration dans l'écurie. Seulement, si l'observation est intéressante, le film s'essouffle très rapidement, et devient anecdotique. Un documentaire original, dépaysant et qui dévoile au novice une partie de la culture japonaise, comme il est très juste lorsqu'il parle de la difficulté de se plier aux traditions, mais qui est affaibli par une musique envahissante, et un cadre formel engoncé dans son académisme. Ceci étant dit, on attend la suite de Jill Coulon, dont c'est le premier film.

 

11,5/20

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre

Présentation

  • : Le blog de levolution.over-blog.com
  • : Critiques des films récents, bilans mensuels... Coup de coeur, coup de blues, l'évolution du cinéma, et la mienne, aussi.
  • Contact

J'écoute...

Recherche

LES 10 DERNIERS COUPS DE COEUR

Les amants passagers

Les amants passagers

Queen of Montreuil

Queen of Montreuil

The sessions 2

The Sessions

Syngué sabour

Syngué Sabour

Les chevaux de Dieu

Les chevaux de Dieu

Wadjda

Wadjda

Archives

Catégories