Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 04:26

LE CLUB DES CINQ

 

EN BREF:

Cinq films allant de moyen-bien à pourri-plus, cinq films ayant pour points communs leur sortie en septembre, le fait que je les ai vu, et le fait que je n'ai encore critiqué aucun d'entre-eux. Pour ce faire, et comme on est déjà en octobre et que sonne l'heure du bilan de septembre, j'ai décidé d'en faire cinq phrases totalement et volontairement laconiques. Pourquoi? Parce que les films ne sont pas super, et qu'aucun d'entre-eux n'est véritablement recommandable (excepté le premier, qui malheureusement n'est plus beaucoup projeté).

 

le-cochon-de-gaza-2.jpg

 

Priez pour nous pauvres pêcheurs - Le cochon de Gaza.

Une comédie drôle et burlesque sur le conflit israélo-palestinien caractérisé dans un cochon vietnamien, retrouvé par un pêcheur au hasard d'une pêche. Il se dégage de ce film une touchante mélancolie, qui ne cache pas un scénario parfois paresseux. Ce film reste un espoir, aussi naïf et vain que beau.

 

Sans confessions - Les hommes libres.

Un drame historique sur la Mosquée de Paris sous l'Occupation, en 44. Un point de vue qui aurait pu être original, en tout cas inédit, sur des arabes résistants pour la France. Et malgré des éléments qui convainquent sans réserve (la musique d'Armand Amar, la prestation de Michael Lonsdale), le film se regarde sans plaisir, bien trop formel et scolaire pour toucher.

 

Ton héritage - La brindille.

Parcours chaotique d'une jeune fille enceinte pour faire adopter son bébé, avec naissance sous X. Mais si Christa Théret étonne dans ce rôle, la réalisation (c'est un premier film), stagne dans une platitude qui étouffe le scénario, qui était une belle promesse. Un très honorable téléfilm, qui demanderait plus de rigueur et d'inventivité pour le grand écran. En tout cas une réalisatrice prometteuse.

 

Tout n'a qu'un temps... - Au revoir.

Constamment sur le fil, entre rasoir et enthousiasmant, ce film iranien de Mohammad Rasoulof est radical, dénudé et montre sans concessions les tourments d'une femme, ses attentes et sa débrouille, dans cette société qui dérive et se ferme un peu plus chaque jour. Edifiant, mais finalement trop formel pour accrocher complètement.

 

... Mais tout peut recommencer - Sexe entre amis.

Après Sex Friends en février, avec Ashton Kutcher et Natalie Portman, voici Sex between friends, avec Justin Timberlake et Mila Kunis. Et attention, le nouveau fait tout de même un peu mieux que son prédécesseur, le duo étant bien plus sexy et plus crédible. En revanche, au niveau de la lourdeur, de la stupidité, et du taux de navet, on est à peu près à égalité.


la-brindille.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chris 08/10/2011 07:55


Je te trouve bien dur envers Au revoir, qui présente des plans superbes. quant au cochon de Gaza, je trouve que le film n'est pas seulement une comédie, mais qu'il vire vers l'absurde et c'est ce
que j'ai aimé.


Gagor 08/10/2011 23:59



Oui, j'ai lu ton article sur Le cochon de Gaza, avec lequel je suis d'accord, même si ce n'est pas ce que j'ai vu en regardant le film. J'y ai surtout vu une comédie mélancolique, et c'est ce que
j'ai apprecié.


Et comme tu le dis dans ton avis sur Drive, "l'article que vous allez lire ne reflète que l'avis de son auteur". Je n'ai donc pas accroché totalement au film, et ce n'est pas parce que c'est du
cinéma intéressant et engagé que c'est forcément génial. Dans le cinéma iranien, il y a beaucoup de films brillants, et quelques films moyens. Au revoir fait partie de ceux-là. Les plans superbes
ne font pas tout, et j'ai trouvé la manière de filmer très rude, très formelle.



ffred 07/10/2011 19:48


La brindille est une très belle surprise. Fait avec beaucoup de tact et de sensibilité. Une réalisatrice et une actrice à suivre.


Gagor 08/10/2011 23:54



Je suis d'accord sur la sensibilité, même si elle n'est pas encore assez subtile à l'écran. après, c'est sur: Christa Theret trouve ici son meilleur rôle (c'était pas bien difficile), et
j'attends avec bienveillance le prochain film d'Emmanuelle Millet.



Présentation

  • : Le blog de levolution.over-blog.com
  • Le blog de levolution.over-blog.com
  • : Critiques des films récents, bilans mensuels... Coup de coeur, coup de blues, l'évolution du cinéma, et la mienne, aussi.
  • Contact

J'écoute...

Recherche

LES 10 DERNIERS COUPS DE COEUR

Les amants passagers

Les amants passagers

Queen of Montreuil

Queen of Montreuil

The sessions 2

The Sessions

Syngué sabour

Syngué Sabour

Les chevaux de Dieu

Les chevaux de Dieu

Wadjda

Wadjda

Archives

Catégories